mercredi 3 octobre 2012

Hot Potatoes : encore chaudes ?

Vendredi dernier, alors que j'assistais au CRDP de Montpellier, dans le cadre d'une table ronde sur les usages du Numérique, à une brillante présentation d'une séquence multilingue sur l'ENT et LoRdi —cet ordinateur dont notre Région équipe chaque nouveau lycéen — quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que l'exercice interactif mis en exergue avait été conçu avec … Hot Potatoes !

Pourtant, alors que j'effectuais un travail de veille pour la MATICE de Montpellier, j'avais tenté d'alerter sur le fait que ce logiciel n'était plus maintenu, et qu'il devenait souhaitable, eu égard à son code figé, de se tourner vers d'autres solutions : eXe, Opale ou NetQuiz pro, par exemple…

L'annonce sur le site de l'éditeur, Half Backed Software Inc, est pourtant claire :
Technical support for Hot Potatoes and Quandary ended on August 31, 2009. We no longer provide any support for the programs.
Paradoxalement, une mise à jour a eu lieu en janvier 2011, pour corriger un bogue de la version Java. Celle-ci semble à l'initiative de l'Université canadienne de Victoria (UVIC), qui devait posséder le code de cette version. Tout en rappelant tout de même, comme chez l'éditeur, que plus aucun support ne serait fourni.

Alors qu'adviendra-t-il le jour où l'on découvrira que des milliers d'exercices ne peuvent plus être édités ou modifiés en raison de l'évolution des environnements et de l'obsolescence inéluctable de ce générateur ?

J'espère que les formateurs vont enfin prendre conscience du problème.

En attendant, les vieilles habitudes ont la peau dure, carbonisée, en l'occurrence : décidément, les vieilles patates sont encore chaudes !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire